Le Congrès International de Biotechnologie s’ouvre à La Havane


La Havane, 28 novembre 2011, (Radio Havane Cuba)
Le Congrès International de Biotechnologie, dédié à l’agro biotechnologie et à son apport pour faire face aux défis globaux se tient jusqu’au 13 décembre à La Havane.
Au cours de la rencontre, à laquelle prennent part 600 délégués de près d’une trentaine de pays, Cuba montrera les résultats de plusieurs projets importants comme ceux associés à des vaccins vétérinaires et au développement d’une variété de maïs génétiquement modifiée pour l’alimentation des animaux.

Le docteur Carlos Borroto, co-président du comité organisateur a précisé que le Centre d’Ingénierie Génétique et de Biotechnologie de La Havane présentera les résultats de certains des 20 projets de recherche qu’il mène à bien et qui ont pour but de remplacer les importations et d’augmenter les exportations de produits de l’agriculture et de l’élevage.  

Le docteur Borroto, qui est également directeur de cette institution, a indiqué que les résultats d’autres recherches concernant la mise au point de vaccins injectables basés sur des protéines recombinantes, ainsi que les résultats d’études sur la résistance du riz et d’autres cultures à la sécheresse et à la salinité seront présentés.

Source : Radio Havane Cuba

 

Cuba: 300 scientifiques au congrès de biotechnologie de La Havane

Plus de 300 scientifiques d’une trentaine de pays devaient se réunir de lundi à samedi à La Havane pour un congrès Biotechnologie 2011, sous la présidence du Belge Mark van Montagu, un des pères de la biologie moléculaire des plantes, et du Britannique Richard J. Robert, prix Nobel de médecine 1993.
Le congrès, organisé par le Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie (CIGB) cubain, devait être l’occasion de nombreux présentations scientifiques concernant notamment le maïs transgénique, a annoncé le président du CIGB, Carlos Borroto.
Outre le transgénisme agricole, la biotechnologie aquatique et animale, la sécurité biologique et la présentation d’une gamme de produits biologiques sont au programme de ce congrès réunissant des participants de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, de Belgique, du Brésil, du Mexique et de Chine notamment.
"Les principaux chercheurs dans toutes les thématiques abordées seront là", aux côtés de plusieurs centaines de scientifiques cubains, a assuré Carlos Borroto.
Ceux-ci présenteront notamment les "succès" du maïs transgénique à Cuba où il a été introduit lors d’un congrès similaire en 2008.
"Partout où il a été planté, cela a été un succès", a souligné le président du CIGB, qui fait partie du pôle scientifique de l’ouest de La Havane où sont regroupés une cinquantaine de centres de recherche et développement scientifiques.
L’industrie biotechnologique cubaine génère chaque année quelque 300 millions de dollars grâce aux exportations de médicaments et vaccins vers une quarantaine de pays.
En marge du congrès, Cuba et la Chine ont conclu vendredi une série d’accords de coopération en matière de biologie médicale et agricole.


» http://radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/2298-le-congres-international-de-biotechnologie-souvre-a-la-havane.html
Publié dans Actuel

Archives