Le pape fera étape à Cuba en septembre

Le pape fera étape à Cuba, à l’invitation des autorités et des évêques, avant de se rendre aux États-Unis en septembre prochain, a confirmé mercredi le Vatican.
Il s’agit du premier déplacement dans ce pays du pape François, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis. Le Vatican avait fait état d’une médiation personnelle du souverain pontife.
Je peux confirmer que le Saint-père, ayant reçu et accepté l’invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d’accomplir une étape dans l’ile avant d’arriver aux États-Unis pour le voyage qui a déjà été annoncé du 22 au 27 septembre, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué.
La présence de sa Sainteté à Cuba sera mémorable, a estimé le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, lors d’une visite à Bruxelles.
Le 17 avril, cette visite du premier pape latino-américain de l’Histoire avait été envisagée par le Vatican comme une hypothèse très solide, mais n’avait pas été confirmée.
C’est une grande nouvelle. Nous avons des raisons d’être très heureux, a déclaré à l’AFP Orlando Marquez, le porte-parole de l’archidiocèse de La Havane.
Celle ile, je ne sais pas ce qu’elle a, mais en dépit de ses conditions socio-politiques si singulières, Dieu nous accorde le privilège d’accueillir trois papes en seulement 17 ans, c’est quelque chose d’extraordinaire qui nous donne à réfléchir, a-t-il ajouté.
Benoit XVI s’était rendu à La Havane en 2012 et son prédécesseur, Jean Paul II, en 1998.
Depuis longtemps, la diplomatie vaticane, avec le soutien actif des évêques cubains, travaille à la normalisation des relations avec les États-Unis.
Le pape argentin avait envoyé une lettre aux présidents cubain Raul Castro et américain Barack Obama, et le Vatican avait reçu des délégations des deux pays en octobre.

Source : Romandie.com / AFP

Publié dans Actuel, Cuba, International

Archives