Le rôle de Cuba dans la lutte contre l’Ébola

JOHANNESBURG

La présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, a exprimé sa gratitude aux médecins cubains pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie à virus Ébola, au cours d’un entretien avec Salvador Valdés Mesa, vice-président du Conseil d’État, a rapporté l’agence Prensa latina.

Brigada médica cubana en Liberia. Foto: Ronald Hernández, medico internacionalista

 

Elle a souligné que les professionnels cubains ont apporté leurs soins dans les contrées les plus reculées et aux infrastructures limitées.

La présidente a souligné le prestige du système cubain de santé et les progrès de la grande Ile des Caraïbes dans d’autres domaines tels que l’éducation et le sport.

Mme Ellen Johnson-Sirleaf s’est déclarée prête à œuvrer à l’approfondissement des relations bilatérales, et a salué le processus de rétablissement des relations entre Cuba et les États-Unis.

À cet égard, la chef d’État libérienne a fait l’éloge de la résistance du peuple cubain dans sa lutte contre le blocus qui lui a été imposé pendant plus de 50 ans par les administrations nord-américaines successives, signalant que Cuba pourra toujours compter sur la solidarité du Liberia et des pays d’Afrique.

Pour sa part, le vice-président du Conseil d’État s’est déclaré satisfait que l’épidémie à virus Ébola ait pu être éradiquée au Liberia, rappelant que les deux pays continuent d’œuvrer au renforcement des liens bilatéraux, notamment dans la sphère de la coopération.

Les deux dirigeants se sont rencontrés dans le cadre du 25e Sommet de l’Union africaine, qui s’achève aujourd’hui au Centre des Conventions Sandton de Johannesburg.

Source : Granma International

Publié dans Actuel, Cuba, International

Archives