Cuba célèbre le 50e anniversaire de sa proclamation comme territoire libre d`analphabétisme

La Havane, 22 décembre, (Radio Havane Cuba).
Le vice président cubain José Ramón Fernandez, Miguel Diaz Canel Ministre de l’Enseignement Supérieur et Ena Elsa Velazquez, Ministre de l’Éducation ont présidé à la Cité Scolaire Ciudad Libertad de La Havane, le meeting central à l’occasion aujourd’hui du 50e anniversaire de la déclaration de Cuba territoire libre d’analphabétisme au terme de l’épique campagne d’alphabétisation, exploit accomplit en un an à peine. Les enseignants présents à ce meeting ont adressé une reconnaissance spéciale à Fidel Castro, le grand promoteur de cette prouesse.
Selon un recensement de population réalisé en 1953, 1 millions de Cubains, soit 23,6% de la population était analphabète.
Le 22 décembre 1961, les milliers de jeunes cubains qui ont participé à la campagne en tant qu’enseignants volontaires, se sont réunis sur la Place de la Révolution de la Havane. Fidel Castro, qui était premier ministre du jeune gouvernement révolutionnaire a alors proclamé au monde que sur les 979 207 analphabètes comptabilisés au début de la campagne,  707’212 avaient été alphabétisés.



» http://www.radiohc.cu/fr/nouvelles/de-cuba/2628-cuba-commemore-le-50e-anniversaire-de-sa-proclamation-comme-territoire-libre-danalphabetisme.html
Publié dans Actuel, Cuba, Culture, International

Archives