Cuba dénonce l`ingérence du Gouvernement espagnol

Le vice-ministre cubain des Affaires étrangères Dagoberto Rodriguez a répondu à son homologue espagnol qu’il ferait mieux de s’occuper des affaires de son pays et de s’abstenir de s’immiscer dans les affaires des autres.

Le vice-ministre cubain a vivement condamné les déclarations faites par Manuel Garcia-Margallo dans une interview publiée par le quotidien El Mundo, en soulignant que le chef de la diplomatie espagnole a tenu des propos irrespectueux sur la situation des droits de l’Homme et l’état de droit à Cuba, qui constituent une ingérence dans les affaires de son pays.
« Les admirateurs de Franco ne se trouvent pas à Cuba. Il ferait mieux de regarder autour de lui », a déclaré Rodriguez.
« Nous condamnons énergiquement ces déclarations qui constituent une immixtion dans les affaires intérieures cubaines », a déclaré le diplomate, avant de rappeler que son pays n’était plus une enclave coloniale.
« Le ministre espagnol ne doit pas oublier que nous sommes depuis plus d’un demi-siècle un pays souverain et indépendant qui n’accepte de conditions de personne, et encore moins de ceux qui s’érigent en donneurs de leçons, alors qu’ils feraient mieux de balayer devant leur porte », a signalé le vice-ministre.

« Son gouvernement ferait mieux de donner une réponse aux graves problèmes que traverse la société espagnole, comme la crise économique et le chômage galopant qui touche aujourd’hui plus de 5 millions de personnes, surtout les jeunes », a-t-il ajouté.

Pour conclure, le vice-ministre cubain des Affaires étrangères a invité M. Manuel Garcia-Margallo à s’occuper de la répression policière exercée contre les manifestants pacifiques et de la situation déplorable des prisons espagnoles, entre autres violations des droits de l’Homme.

Source : Granma Internationnal
24febre-Cuba%20denonce.html

Publié dans Actuel

Archives