Déclaration de l’Association Suisse-Cuba concernant le vote de l’ONU sur le blocus étasunien de Cuba

Foto: UN-news

Déclaration de l’Association Suisse-Cuba
concernant le vote de l’ONU sur le blocus étasunien de Cuba

émise lors de son assemblée des délégués le 5 novembre 2022 à Berne

Le jeudi 3 novembre 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné pour la trentième fois, à une majorité écrasante, le blocus de Cuba par les USA et a exigé qu’il y soit mis fin. 185 états ont voté en faveur de la levée immédiate du blocus étasunien. Seuls les USA eux-mêmes et Israël ont voté contre, tandis que deux pays s’abstenaient. Cette claire défaite de l’impérialisme étasunien et la victoire tout aussi nette de Cuba ont été jusqu’à présent passés sous silence par les médias.
Divers intervenants à l’Assemblée générale de l’ONU ont clairement démontré que les mesures unilatérales prises depuis 1960 par les USA pour imposer le blocus économique, commercial et financier de Cuba étaient illégales et constituaient autant d’atteintes manifestes aux droits de l’homme. Ils ont en outre exigé du gouvernement étasunien qu’il retire enfin Cuba de la «liste des états soutenant le terrorisme», où elle avait été placée par Donald Trump dans les derniers instants de son mandat.
De nombreuses interventions ont qualifié la politique étasunienne d’atteinte brutale et impitoyable à la Charte de l’ONU et aux principes de la paix internationale, dénonçant la guerre économique et le terrorisme pratiqué par la superpuissance contre un petit état insulaire des Caraïbes, voisin et pacifique. Le but du blocus de Cuba – révélé une fois levé le secret d’état – était dès le début “d’affaiblir la vie économique …, pour faire baisser les salaires nominaux et réels afin de provoquer la faim, de susciter le doute et de favoriser une insurrection contre le gouvernement“.
Le blocus étasunien cause à Cuba d’énorme dommages et l’empêche de se développer de manière autonome. Rien que les pertes économiques se montent à ce jour à près de 1 391 milliards de dollars étasuniens.
La brutale politique de blocus a des conséquences dramatiques pour la population cubaine : les transferts d’argent par des membres de la famille sont rendus impossibles, l’assistance étrangère, même pour des projets d’ordre sanitaire, est entravée, tandis que des médicaments vitaux ne peuvent plus être importés que de manière indirecte et à un coût beaucoup plus élevé. Le secteur des transports connaît des restrictions massives, les touristes étasuniens ne peuvent plus venir à Cuba sans subir de désagréments, entre autres. Le blocus porte en outre atteinte à des entreprises, des banques, des organisations et même des associations et des individus qui se trouvent dans d’autres pays et voient leurs droits et libertés violés. Les institutions étasuniennes s’arrogent le droit, invoquant „le principe d’exterritorialité“, de contraindre des acteurs étrangers à payer de fortes amendes financières sous prétexte qu’ils coopèrent ou font du commerce avec des institutions et des partenaires cubains. Cette „politique de la peur“ a également pour effet de dissuader les investisseurs.
Malgré les résultats écrasant de ce vote à l’ONU, les USA ignorent l’exigence mondiale que soit mis un terme au blocus meurtrier et continuent à porter préjudice aux droits des individus, du peuple et du commerce. Il est donc du devoir de tous les gouvernements qui se réclament de l’état de droit, d’exiger des USA qu’ils appliquent cette résolution. Nous l’attendons et l’exigeons en particulier du gouvernement suisse, afin que son OUI à la levée du blocus soit suivi d’actes contribuant à faire respecter le droit international. Cuba ne mène aucune guerre et ne menace personne. Et aucune oligarchie n’y sévit. Fairplay for Cuba!

Berne, le 5 novembre 2022
Au nom de l’Assemblée des délégués
Samuel Wanitsch, membre Coord. Nationale ASC/VSC

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International, Suisse

Événements

¡CUBA necesita nuestro apoyo solidario! CUBA braucht unsere solidarische Unterstützung!

01.01.2023 - 31.12.2023

Feria del Libro

09.02.2023 - 19.02.2023
in Parque Histórico Militar San Carlos de la Cabaña, Habana

Cada 17 - chaque 17 - jeden 17. contra US-Blockade...

17.02.2023 - 31.12.2023

Make the US blockade of Cuba unenforceable - Macht die US-Blockade Kubas undurchsetzbar

17.02.2023 - 17.12.2023

Viaggio a Cuba: dal 27 aprile al 15 maggio 2023

25.04.2023 - 15.05.2023
in Viaggio a Cuba, L'Avana e Province

Coronavirus en Cuba

01.12.2023 - 31.12.2023
in Cuba, Cuba

L’IDEOLOGIA DELLA RIVOLUZIONE CUBANA

31.12.2023
in República de Cuba, Cuba

Riflessioni sul pensiero di Fidel Castro (+VIDEO)

31.12.2023
in Cuba e il Mondo, Cuba

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba