Michel Bühler est mort

Le 10 septembre dernier, Michel présidait encore à Yverdon une soirée sur le thème de la chanson engagée, lors de la 3 ème Journée romande d’Amitié Suisse-Cuba.
Et dans un petit mot de gratitude, il mentionnait, nous citons ses paroles : « Vous pouvez compter
sur moi la prochaine fois ! ».
C’est là l’illustration marquante de cet homme dont le combat d’une vie pour la solidarité internationale et la justice sociale aura été exemplaire.
Hélas, lundi 7 novembre 2022, une triste nouvelle allait nous parvenir : Michel, dans sa 77 ème année, venait de quitter ce monde suite à des problèmes de santé.
Il n’a jamais renié ses origines de Ste-Croix, où il a passé presque toute sa vie, entrecoupée par quelques séjours parisiens. Ce Jura nord vaudois, il le chérissait tant et l’a si bien raconté et chanté.
Parler de l’œuvre de Michel Bühler est ardu tant ses interventions ont été grandes et variées, sans oublier bien sûr son activisme pour la paix, la solidarité et la justice sociale.
En effet, son humanisme a fait qu’indépendamment de son immense répertoire de chansons, on le retrouve toute sa vie dans ses livres, ses pièces de théâtre et ses conférences.
Sa contribution aux luttes menées par les peuples pour leur souveraineté a été remarquable ; à cet égard, chaque appel à ses compétences et à sa disponibilité était systématiquement suivi d’un accord fraternel et solidaire.
Ce chantre de l’éducation populaire restera un modèle de ce que l’artiste peut contribuer à apporter pour une société plus juste et égalitaire, en défendant la cause des plus défavorisés.
L’Association Suisse-Cuba et plus spécialement sa Section vaudoise dont il était membre, présente à sa compagne et à sa famille ses plus sincères condoléances.
Michel Fleury
Président de la
Section vaudoise ASC

Michel Bühler

Hommage Michel Bühler

Publié dans Actuel, Suisse

Archives