Le pays le plus solidaire du monde est « puni »  par un blocus depuis 59 ans! L’ASC se joint à l’appel d’urgence de Medi-Cuba Europe

par Andrea Duffour, présidente de la section fribourgeoise de l’ASC

39 médecins cubains arrivent à Madrid le 29 mars pour aller à Andorra. Photo EmbaCubaItalia

Cuba a honoré plus de 600’000 missions internationalistes dans 164 nations, toujours en première ligne quand il s’agissait d’aider un pays frère en nécessité et sans ne jamais s’immerger dans les affaires intérieurs d’un de de ces pays.

Avec plus de 1.7 milliards d’examens médicaux,  12,5 millions d’opérations chirurgicales et autant de vaccinations*, ce petit pays a réussi à sauver la vie à plus de 6’253’000 personnes. Rien qu’en 2018, 36 000 personnes, dont 18 000 médecins ont oeuvré dans le monde, en 2019, ils étaient 29 000 médecins dans 59 pays. **

« Tous ces sacrifices valent la peine ne serait-ce que pour sauver une vie« , nous répondrait n’importe quel cubain.

52 médecins cubains arrivent en Lombardie le 22 mars 2020. Photo Consulat de Cuba à Milano

Après l’Italie, ce sont 11 autres pays qui ont sollicité de l’aide pour le Covid-19 à Cuba. Ils sont 508 (état 30mars 2020) en ce moment ayant laissé leurs familles à Cuba pour venir assister des malades dans le monde entier.

Foto : Ruben C.Herrera, coopérant de la Henry Reeve International Medical Brigade of Cuba

La section fribourgeoise réitère à son Conseiller fédéral, M. Alain Berset, la demande de notre association  du 16 mars 2020  relative à la possibilité d’importer un médicament cubain efficace contre le covid-19 et de solliciter l’aide de personnel médical cubain (ici ou google : « Suisse Cuba Berset)

Par ailleurs, nous demandons à notre gouvernement de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper  immédiatement le blocus criminel  et génocidaire de Cuba dont notre pays est complice.

 

Sources :

* Unité Centrale de Coopération médicale (UCCM) du Ministère de la Santé Publique de Cuba

**Ministère de l’extérieur de Cuba (MINREX)

Foto prise sur Le Courrier de Genève du 27 mars 2020   

A nous maintenant d’être solidaires avec Cuba qui doit maintenant renoncer aux entrées du tourisme pour des raisons sanitaires. (Jusqu’au 25 mars, Cuba avait signalé 57 cas confirmés trouvé chez des touristes de différents pays avec transmission du Coronavirus SARS-2.)  Le pays a établi un plan national en trois phases: Sur la base de la situation épidémiologique nationale et globale, avec l’objectif de prévenir, identifier, contrler et éliminer la transmission. Ce plan est déjà opératif et tous les secteurs du pais participent activement à son application.

L’ASC se joint à l’appel d’urgence de Medi-Cuba Europe:

https://www.cuba-si.ch/it/appello-medicuba-europa-cuba-covid-19/

Envoyez vos dons à :
IBAN: CH70 0076 4301 3245 C000 C

SWIFT: BSCTCH22XXX
(Banca Stato )

 

Publié dans Actuel, Blocus, Cuba, International

Mariela Castro Espin

Archives

La fin du blocus ?

L'image volée de Guantanamo

La France à Cuba