“Journée de la “Décolonisation”

Lade Karte ...

Datum/Zeit
17.10.2015
12:00 - 23:00

Veranstaltungsort
Maison de Quartier Sous-Gare


Samedi 17 octobre
Maison de Quartier Sous-Gare (Av. Dapples 50, Lausanne)
À partir de 12h00 jusqu’à 23h00
“Journée de la Décolonisation”
Madre Tierra, Hermana Agua… Alimentando Resistencias!
Nous vous invitons à partager avec nous cette journée interculturelle de la décolonisation où nous échangerons des opinions sur les luttes, les acquis et les défis qui nous attendent.
Voici notre programme, il est apte à toutes les générations et cultures!

voir PDF:

Programme 17.10.15

JournéeDécolonisation

JornadaDescolonización

Le 12 octobre est une journée de commémoration de la date d’arrivée de Cristophe Colomb dans le “Nouveau Monde” en 1492; pour l’Espagne c’est le Jour de l’Hispanité.
L’Amérique Latine n’a rien à fêter. Le processus de colonisation subi a été, en réalité, une invasion, arbitraire, génocide militaire développée dans le seul but d’appropriation de la terre, des ressources naturelles, et son corollaire : l’exploitation impitoyable des êtres humains et la marchandisation de notre Mère Terre, notre “Pachamama”. Ce processus d’asservissement et de domination des populations autochtones par les envahisseurs espagnols, cherchait à construire et développer les bases du système capitaliste global. Notre territoire a été transformé en une zone de domination, de soumission du point de vu politique, social, culturel, spirituel et économique.
Depuis l’avènement de plusieurs processus politiques émancipateurs du XXI siècle en Amérique Latine, une nécessité de transformer les institutions et de démonter le système hégémonique qui impose des pratiques d’exclusion et de reproduction de la condition dominante d’une culture sur une autre, s’étend sur notre “Patria Grande”. La décolonisation est un postulat politique de construction de notre propre vision et lecture du monde, de nos relations avec les autres, avec la Mère Terre, notre propre héritage sur des conditions d’équité et non pas de subordination.
La réévaluation, la récupération, la promotion, la protection et la restauration des identités et des valeurs des peuples et des cultures est le processus pour surmonter le colonialisme. Afin de consolider notre émancipation, nos pays ont choisi d’avancer vers un monde plus équitable avec de la justice sociale, en construisant de nouvelles relations dans les domaines sociaux, spirituels, culturels et économiques. “Nous ne pouvons pas nous décoloniser, avec la connaissance avec laquelle nous avons été soumis. «Pour nous décoloniser, il est nécessaire de créer de nouvelles connaissances, nos propres connaissances.» (Rafael Bautista – Bolivie).
Notre Amérique a mis en place des mécanismes de concertation et d’intégration comme l’ALBA, l’UNASUR, la CELAC, le MERCOSUR. La construction de ces espaces de souveraineté régionale, où priment la coopération et la solidarité, part de la diversité et le respect de nos peuples pour aller vers des objectifs communs qui sont l’unité dans la lutte pour obtenir le bien-être des peuples qui la composent. Les mots clés : promouvoir la paix, la justice, défendre nos démocraties, l’autodétermination des peuples et les droits de l’homme et de la Mère Terre sur le continent latino-américain. Et plus concrètement dans l’élaboration des agendas qui permettent d’éradiquer la faim et l’analphabétisme, donc la reconnaissance absolue de nos droits d’avoir accès à la santé et à l’éducation gratuite. Un agenda commun a été aussi élaboré pour la recherche de la sécurité alimentaire, des politiques énergétiques sur des bases de solidarité, de justice, de réciprocité, d’équité et de complémentarité, plaçant l’être humain et la Mère Terre au centre de ses principes.
Les Peuples recherchent un changement de paradigme de civilisation qui renouvelle l’espoir d’un monde meilleur, plus équitable, où nous tous vivons bien, en harmonie entre les êtres humains et en harmonie avec la Mère Terre.

Oui, un autre monde est possible et il est en construction!

Nous vous invitons à partager avec nous cette journée interculturelle de la décolonisation où nous échangerons des opinions sur les luttes, les acquis et les défis qui nous attendent.

Venez nombreux!!

Veröffentlicht unter

50 Jahre ASC / VSC

Archiv