„Le communisme peut-il apporter à l’écologie ?“

Lade Karte ...

Datum/Zeit
07.03.2020
10:00 - 17:30

Veranstaltungsort
L’Almacén


NOUVEAU PROGRAMME

 

Samedi 7 mars

 

Conférence et discussion avec Guillaume Suing

10h – 12h30 Attention changement de salle ! Maison des associations, Rue des Savoises 15 (salle Thomas Sankara au sous-sol)

 

Emission Libradio

15h – 17h30 L’Almacén, Rue des Grottes 6

PRÉSENTATION DU LIVRE

Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture „chimique“. Cette „préhistoire dogmatique“, pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le discours écologiste contemporain, “ décroissant „, volontiers malthusianiste, et concrètement incapable de participer au renversement du seul véritable responsable de la destruction barbare de notre environnement : le capital.

De même, les efforts de l’écosocialisme, très en vogue aujourd’hui, pour tenter une nouvelle „rénovation“ du marxisme, s’accompagnent d’une étrange omertà sur l’indiscutable avant-garde cubaine en matière d’agro-écologie. Sans doute par aversion pour une question indissociable de la protection de l’environnement, à Cuba comme ailleurs : celle de la souveraineté nationale. On l’aura compris, Guillaume Suing, agrégé de biologie et spécialiste de l’histoire de la biologie, nous montre que sur la question de l’écologie et du marxisme, tout est à revoir.

Veröffentlicht unter

50 Jahre ASC / VSC

Archiv